14 novembre 2012

Les esquisses bizarres


De temps en temps je fais des esquisses. Soit je dessine une brève image juste pour capter l'idée qui m'est vénu à l'esprit par hasard, soit(si j'ai plus de temps) j'ouvre ma boîte à outils et commence à étirer mes mots comme une pâte pour gâteau mais sans jamais la découper.
Il y a environ six mois quand je me suis mis à rêver d'un voyage lointain. J'imaginais les montagnes, les lacs, l'océan sans l'horizon, les prairies avec milles fleurs différentes. J'imaginais une maison au bord de la mer. Dans me tête elle était tellement proche de l'eau que les moindres émotions de la mer faisaient peur. Le plus souvent la mer était gentille mais dès fois elle sortait de son habitat. Je pense qu'elle avait besoin de rencontrer les gens, aller voir les arbres qui étaient loin de la plage. Ou encore, elle avait envie de voyager. Voyager à sa manière, comme elle le pouvait. Personne ne savait l'arrêter ou l'expliquer qu'il ne fallait pas déborder. Parce que même si elle débordait par gentillesse, elle faisait beaucoup de mal aux gens.

Alors un jour dans un pays inconnu, dans un val perché teint terreux est né quelqu'un qui avait la clé invisible de la mer. Sa naissance était une grande surprise pour ses parents puisqu'ils ne l’attendaient pas si tôt. L'enfant a grandi dans une famille presque parfaite. Ses grand-parents voulaient qu'il devienne un peintre, ses parents consideraient qu'il devait être un musicien mais l'enfant, qui est devenu bientôt un adulte, voulait être un simple voyageur. Un voyageur qui ouvrait la porte des cultures différentes et essayait d'expliquer les choses simples à l'aide des gestes . 

Aujourd'hui dans son appartement il y a trois objets qui lui rappellent de ses racines. Le tableau inspirant d'aller chercher les couleurs, la guitaire incitant à créer l'ambiance et une photo de lys des valées qui lui rappelait les montagnes.

Cet enfant (puis l'adulte) n'a réalisé aucun des rêves ni de ses parents et ni de ses grands-parents. Il est juste devenu un voyageur et un gardien des clés de la mer débordante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire