28 février 2013

Juste par curiosité

Je ne sais pas vivre autrement que par curiosité. Ce n'est pas un défaut, mais bien une qualité très précieuse. C’est elle, la force qui réside dans toutes les affaires que je fais, c’est elle, l’inspiration qui vient par hasard et fais une fête spontanée dans ma tête. Cette curiosité oblige ou même force à vivre intensément et toujours être en mouvement pour découvrir quelque chose de plus. Elle est tellement magnifique cette force d’un homme curieux, qu’à chaque coin de la rue il y a pleine de magnifiques surprises. Parfois inattendues, parfois surprenantes, parfois fascinantes.

Être curieux c’est toujours être actif, ne jamais baisser les bras, toujours vouloir d’avoir plus, ne pas se fatiguer et laisser les yeux ouverts prêts à apercevoir le nouveau. D’une part, c’est épuisant d’être toujours actif, cela ne peut pas durer tout le temps, ce n’est pas naturel diriez-vous, mais d’autre part, ce n’est pas un effort supplémentaire mais c’est un style de vie par défaut qui épanouit pleinement l’existence routinière. Pour moi la curiosité c’est une simple source qui dénigre la fatigue et toutes les manifestations de la négativité.

D’autres fois, il me semble que c’est le fait d’être curieux qui constitue l’esprit d’une personne jeune. Lorsqu’on perd cette faculté de s’intéresser aux choses, de vouloir savoir plus, de vouloir découvrir les gens, c’est à ce moment là qu’on dépasse une limite et devient « vieux ». Mais lorsqu’on ne perd pas cet envie de s’émerveiller devant la beauté de la nature, la diversité des pays, des livres pleins de courage, alors on garde la « jeunesse » qui nourrit et ne fait pas tomber au fond du gouffre.

La curiosité aide à diversifier le contenu de nos aventures quotidiennes. On rencontre des gens passionnants, on vit des expériences parfois plus qu’uniques, on devient des véritables aventureux. Tout cela, c’est un remède contre le quotidien gris, la routine infinie, des petits soucis rendant  la vie insupportable.


Pas de temps de se consacrer au gris, tout simplement parce que la vie c’est maintenant. Et, c’est la curiosité qui permet de la maintenir et de ne pas remettre à demain ce plaisir de chaque instant. On a tous le bonheur d’être né, de vivre là... alors, allons profiter du moment, allons voyager avec un sac à dos et un billet de train/d’avion, allons, allons!

Comme j’écrivais dernièrement dans ma réflexion sur la beauté, j’aime beaucoup observer les gens dans la rue, dans le transport et surtout observer les gens quand je suis en voyage. Les habitants des autres pays sont juste différents, avec leur regard à eux, avec leurs traits de visage particuliers. J’aime remarquer les détails de leurs habits, des émotions instantanées, des mouvements de corps qui constituent leur unicité. J’aime les gens souriant dans la rue. Ils marchent, et puis quand on les croise par hasard, ils nous sourient. C'est une véritable magie et le plus grand émerveillement qu’on peut trouver à tout moment.

Mais l’histoire d’une personne ne s’arrête pas sur son apparence et sur son regard émus, heureux, étonné, confus, triste. Des vraies valeurs se trouvent beaucoup plus profondément, derrière une porte solide. Parmi tous ces passants qu’on croise au hasard dans la rue, il y a toujours ceux dont le regard on retient et garde pendant longtemps. Les trésors sont parmi nous, il suffit d’ouvrir juste les yeux et de les Voir. Et après les avoir vu, il faut donc se mettre à Vivre, et ne jamais laisser passer à côté ce que nous rend plus fort, plus heureux.

Par contre, je n’entends pas par la curiosité une « vitesse » ou une « consommation » extrême des biens communs. Non. Pour moi c’est plutôt une aptitude à prendre son temps, à vivre intensément chaque chose rencontrée, et être tout simplement plus attentif. Etre curieux c’est arriver à mordre dans la vie et ne jamais se laisser aller.


Vivre ! S’intéresser ! Etre curieux ! Savourer ! Respirer à pleins poumons ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire