27 février 2013

Faire un changement

Lorsqu’il y a un besoin de changement, alors il faut le faire mais pas trop rapidement et à l’arrache. Avant de l’effectuer, il est important de comprendre quelles sont les raisons qui l’amènent, quel est le contexte particulier, et surtout penser aux détails et aux conséquences qu’engendra ce changement.

Oui, en théorie tout est très clair, simple et faisable. Mais une fois on est dans la vie réelle, et encore pire dans la situation difficile qu’on n’arrive pas à saisir, que cela devient compliqué de réfléchir et rester critique.

Moi, la plupart du temps, je n’aime pas le changement que lorsque je l’ai décidé, qu’il n’est pas trop dur à accepter, et que, bien entendu, je le contrôle. Dans ce cas je vais mollo, sans trop me mettre la pression et sans trop stresser non plus. C’est un changement soit prévu depuis longtemps, soit inévitable selon les circonstances imposées par une source extérieure mais qui ne touche pas vraiment à la vie personnelle. Par ailleurs, cela arrive plus rarement que le changement imprévu, soudain et non désiré. Si le changement est désiré, ce que c’est plutôt un plaisir du moment mais ne pas vraiment un changement qui fait souffrir.

Le changement c’est un effort à faire, c’est une épreuve pour la volonté personnelle, c’est une manière de montrer sa force. Oui, parce que le changement est beaucoup lié avec un grand nuage d’incertitudes qu’il faut dissiper. Donc là, pour apercevoir ce changement, déjà il faut le sortir de ce brouillard floutant. Une fois qu’on a une idée de ce changement, alors là il faut savoir le gérer correctement selon le contexte. Ce qui peut empêcher, ce sont des circonstances imprévues, des conditions particulières, des personnes. D’habitude, pour éviter des résultats douloureux de tout changement, on commence à douter, on recule, on change la direction, on se cache, on échappe en élaborant par exemple une autre stratégie. Cela peut amener à la perte considérable de confiance aux autres, et surtout en soi. Il est facile de tomber quand il n’y a personne qui pourrait soutenir et peut-être diriger vers autre chose. La solitude est assez étroite comme telle et n’apprend pas à voir la situation des différents côtés.


Pour moi, la solution c’est rester calme, avancer quoi qu’il en soit, et avoir l’esprit d’un véritable guerrier. Il faut serre les poings, baisser la tête et attaquer. Il faut se préparer au choc qui est inévitable mais cependant aide à avancer. Peut-être même, il faudrait adopter un comportement méchant pour ne pas longtemps qui, comme une cotte de mailles, protégera contre la douleur et permettra de s’habituer à un nouvel environnement.

Finalement, pour résumer un peu, je pense qu’il est il important de faire un ou plusieurs changements dans sa vie. C’est quasiment une seule chose qui oblige à vivre, vivre fort, vivre en accord avec ses propres valeurs, ses rêves mais aussi avec les comportements des autres gens. Oui, parce que la plupart du temps, on effectue ce changement particulier pour mieux cohabiter et créer un beau puzzle avec le monde qui nous entoure.

On pourrait aussi considérer le changement comme un certain rythme de la vie aidant à mieux tracer son chemin : libre, heureux, curieux, ouvert au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire