27 janvier 2013

Journée des mots inconnus

On est toujours en train d'apprendre des nouveaux mots et des nouvelles expressions indépendamment de l’âge et du milieu social. Cela est commun aussi bien pour une langue maternelle que pour une langue étrangère.
Lorsqu’on communique en langue maternelle, on ne fait pas forcément attention à ce comment on dit les choses. La manière et la structure de "comment il faut que ça se dise" est dans nos têtes dès la naissance. Alors que, en communiquant en langue étrangère pendant une longue période il peut arriver les situations diverses et surtout comiques. 

Au début de l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère, l’essentiel est d'apprendre les mots pour ainsi pouvoir repérer le contexte général du message. Puis on approfondie les connaissances pour parvenir à un bon accent afin de se faire comprendre. On étudie également la grammaire pour si besoin savoir non seulement se repérer avec le guide touristique mais aussi savoir produire les messages plus ou moins bien rédigés. 

Pour apprendre une langue il ne suffit pas bien évidemment de prendre les cours express de 3 mois. Il faut des années et des années. C’est un projet de long terme, alors il ne faut pas être pressé, mais juste apprendre un peu de nouvelle information de préférence chaque jour pendant 30-40 minutes. Le matériel doit pouvoir rentrer dans la tête et y rester pendant longtemps en se transformant en savoir-faire. Cela demande beaucoup d’efforts, de volonté et de discipline personnelle. 

Puis, quelques années plus tard, quand on a déjà un meilleur niveau en langue étudié on se sent bien à l’aise lors des voyages dans les pays où cette langue est parlé, on a une meilleure mémoire, on a un bon atout pour la vie professionnelle. Bref, on croit que c’est fini et que maintenant la langue est complètement apprise. Et là, c’est le moment de rupture. Les études assidues sont terminées mais l’apprentissage continue quand même. 
C’est le plus intéressant qui commence : une période d'un apprentissage éternel d'une langue. 

On plonge dans les recherches plus affinées où il ne faudra pas se focaliser sur chaque mots, mais où il y aura quand même un certain nombre des nouvelles choses. Toujours les tournures inconnues, des mots jamais rencontrés auparavant, les constructions des phrases plus approprié pour la langue, les expressions des émotions, des intonations qui font le sens d’une phrase etc. Si on prend la grille de l'évaluation de connaissances de la langue étrangère, alors je peux dire qu'en ce stade-là on dépasse surement le niveau C2 (le dernier niveau qu’on peut atteindre).

A mon avis, c'est une période de plaisir lorsqu’on découvre tout le temps quelque chose de nouveau qui s’accumule et puis ressort dans les moments nécessaires. 
Moi, par exemple, je subis de temps en temps les "journées des mots inconnus" quand 70% de mots rencontrés sont soit les mots que je ne connais pas du tout, soit ceux que je connais mais dont je ne me souviens pas la signification. Cela se ressemble un peu à un mouvement du sinusoïde. Tantôt le niveau de langue est très bien, je reconnais tous les mots et n'ai pas vraiment besoin d’un dictionnaire, tantôt c'est totalement le contraire et je n'arrive pas à m'exprimer bien, ni de lire les textes sans utilisation fréquente de un, voire deux dictionnaires. Il est très probable que dans ces moments le cerveau s'endort ou part en vacances improvisées. Je crois qu’il faut lui donner un peu de repos pour qu’il commence à travailler encore mieux. Dès fois je remarque que dans les situations de stress le cerveau a une capacité de ressortir l’information que je ne m’attendais pas du tout à avoir dans la tête. Et pourtant elle y est depuis longtemps ! 

Donc, s’il vous arrive un jour de commencer à apprendre une langue étrangère, sachez que les premiers quelques cours ce n’est vraiment que le début ! Le plus intéressant commence beaucoup plus tard avec l’acquisition d’une base des connaissances solides. Et puis, cet amusement dure toute, touuuute la vie jusqu’à ce que… vous ne lâchez pas cette affaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire