15 mai 2013

Un mois de travail

Aujourd'hui ça fait un mois que je suis en stage de fin d'études en licence. 

L'histoire de cette affaire est longue et assez bizarre. D'abord, l'université nous impose ce stage étant  obligatoire pour l'évaluation finale. Puis, 6 mois après les recherches douloureuses de la part de chaque étudiant de ma promo (on est 500 environ), l'administration nous annonce que le stage n'est plus obligatoire. Pourquoi ils ont pris cette décision, alors là je ne sais pas. J'ai que deux idées là-dessus. Soit il y avait beaucoup d'étudiants qui se plaignaient qu'ils n'ont pas pu trouver des pistes, soit, et je crois que c'est une vraie raison, les professeurs n'ont pas envie de vérifier plus de 400 rapports de stage. 

Moi personnellement, je ne m’inquiétais pas, parce que mon stage a été trouvé au mois de janvier. Je m'y prenais assez tôt en commençant à attaquer les entreprises à partir de mois de novembre. J'ai anticipé également cette affaire et au lieu de demander 2 ou 4 semaines de stage comme il est prescrit, j'ai tenté de décrocher un stage de 3 ou 4 mois ce qui parait toujours plus intéressant pour l'employeur. Et j'ai réussi ! Un stage de 3,5 mois en rédaction web et en gestion du site Internet. 

Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir des vacances, de bosser presque tout l'été, et de me fatiguer tous les jours. L'essentiel est que j'ai une petite expérience dans le domaine où je voudrais travailler. En plus, un petit paragraphe avec le mot "stage" donnera plus de poids à mon CV. Ne ce serait-pas un bonheur ? Bien sûr que si ! 

Certes, au début il était difficile, je n'arrivais pas à suivre bien le rythme, à être au boulot tous les jours de 9h à 17h. Je m'embête aussi avec la question éternelle :"Qu'est-ce que je pourrais manger à midi au boulot ?". Vu que les stagiaires ne sont pas du tout remboursés sur leurs frais de transport ou de nourriture, alors je dois me débrouiller au mieux et sans beaucoup trop de dépense en même temps. 
Mais, tout ça, ce ne sont que des détails... du quotidien. L'essentiel qu'un résultat bénéfique soit  là et reste avec moi.

Un mois de travail,  un mois d'un nouveau rythme de vie, un mois de temps utilisé efficacement. Chouette !
Maintenant il faut continuer son petit chemin et penser à faire encore quelque beaux stage avant de quitter la vie étudiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire