26 avril 2013

Prendre des risques pour avancer


La semaine dernière j’ai emprunté un bouquin qui parle des plus grandes réussites du Web. Il est organisé en tant qu’un grand recueil de témoignages des fondateurs des entreprises Web, bien connues aujourd’hui. 

Ce sont, par exemple, Hotmail, Google, Yahoo, PayPal etc. Il y a plein de choses intéressantes et utiles. Moi, j’aime lire des interviews bien construites qui parlent de l’expérience, de la réussite et des échecs. Je n’ai pas tout lu, juste sur les projets qui étaient intéressants pour moi. Enfin, c’était surtout des histoires sur les projets que j’utilise le plus.

Ainsi, j’ai noté qq idées intéressante. Presque tous les témoignages partagent l’idée que les aventures et toute sorte de l’incertitude personnelle est une base pour avancer efficacement. Toute expérience est bonne à prendre, même si elle ne se déroule pas comme prévu et part vite en négativité. 

La majorité des gens n’aime pas les aventures et vit mal l’incertitude (quel que soit le domaine d’activité). Ainsi, les créateurs des projets tombent d’accord sur l’idée que finalement la réussite ce n’est pas juste le « miracle » en soi, mais aussi le courage pour prendre des risques et pour aller vers l’inconnu avec des « yeux fermés ».

Le créateur de Gmail donne une métaphore intéressante : « Si vous avez la possibilité de jouer à la roulette russe avec un revolver dont le barillet compte un million de trous, ce qui laisse une probabilité très faible de mourir, à partir de quelle somme accepteriez-vous de jouer ? ». L’idée, donc, est suivante : on ne se rend pas compte qu’on joue en permanence et que d’une façon ou d’une autre on prend des risques. 

Par exemple, on se rend chaque jour au travail pour gagner de l’argent et cela correspond au même risque qu’avec revolver. Mais (!) la plupart ne reconnait pas cela et fait de telle sorte que sa vie ne comporterait aucune risque. Vouloir se cacher qq part, c’est un comportement tout à fait naturel. On vise tous la vie calme, assurée, posée, sans trop de soucis. Pourtant, chaque personne à un moment de sa vie (au début de vie professionnelle, par exemple) se confronte à des difficultés mais dès qu’elle trouve le milieu favorable pour son existence, elle s’arrête et n’avance plus.

Oui, on pourrait dire qu’il y a des gens plus disposés à la vie active, au leadership, et d’autres y sont beaucoup moins. Malgré cela, il ne faut pas avoir peur. Juste agir, foncer, basculer et peut-être même bouleverser certaines choses. Je ne sous-entends pas ici le fait d’être « agressif », mais juste d’être « volontaire ». 

Peu importe, finalement, ce qui nous advient, l’essentiel est d’avoir le maximum d’expérience, apprendre le nouveau, améliorer les choses déjà apprises. C’est comme si on marchait tout au long de la plage et ne s’arrêtait que pour admirer le paysage et le soleil couchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire